Saint-Genès-du-Retz ... « BIEN VIVRE À SAINT-GENÈS-DU-RETZ »

logo du site
  • Saint-Genès-du-Retz

Accueil du site > Services > Action sociale, aides à la personne

Action sociale, aides à la personne

Le SIAD (Syndicat Intercommunal d’Aide à Domicile)

Le SIAD de Riom-Limagne est un établissement public intercommunal qui regroupe 26 communes, dont fait partie Saint Genès du Retz.

Créé en avril 1976, ce service assure une mission de service public déléguée par les communes qui y adhèrent, 7 jours sur 7.

Le SIAD a pour objet d’assurer à toute personne le justifiant, et quel que soit son âge :

► Un service prestataire d’aide à domicile : tâches ménagères, accompagnement, courses, préparation des repas ;

► Un service mandataire d’aide à domicile : ce service vous met en relation avec le personnel qualifié, gère les formalités administratives associées à votre statut d’employeur ;

► Un service de transport social avec accompagnement : soit avec votre véhicule personnel, soit avec un véhicule du SIAD ;

► Un service de soins infirmiers à domicile : permet aux personnes de plus de 60 ans et aux handicapés le maintien à domicile, ou facilite le retour d’une hospitalisation ;

► Un service de portage de repas à domicile : le menu comprend une entrée, un plat (viande ou poisson et une garniture), un fromage, un dessert.

Le SIAD peut également :

► Assurer auprès des familles des prestations d’aide-ménagère permettant aux parents et aux enfants de ne pas être dispersés, et de surmonter au mieux une période de vie difficile sur le plan matériel et/ou affectif, résultant d’évènements inattendus, de situations critiques ou chroniques.

► Effectuer des prestations d’assistance administrative et des prestations de service auprès de particuliers employeurs dans le cadre des services aux personnes.

Le transport à la demande

Pour vous déplacer en Nord Limagne si vous êtes sans moyen de locomotion (même temporairement), ce service est gratuit, sur rendez-vous, accessible sans conditions d’âge ni de ressources.

Contact : Sandrine Pialoux - 06 70 51 84 85

Horaires : du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h 30 et de 14h à 17h 30 (16h 30 le vendredi)

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS est un établissement public autonome, qui dispose d’un budget propre, alloué par la municipalité lors du vote du budget. Le CCAS est administré par un Conseil d’administration, composé d’élus et d’habitants de la commune.

Le CCAS assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées et handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre l’exclusion, accès aux droits.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP