Saint-Genès-du-Retz ... « BIEN VIVRE À SAINT-GENÈS-DU-RETZ »

logo du site
  • Saint-Genès-du-Retz

Accueil du site > Notre commune > Echos du village

Echos du village

 

Une boîte à livres disponible sous le préau de l’ancienne école !

Cette "boîte" est ouverte à tous, en permanence. Son principe d’utilisation est simple : vous pouvez y prende, déposer ou emprunter les livres de votre choix.

Donnez une nouvelle vie à vos livres aimés, en les partageant ; et découvrez ceux que d’autres ont voulu faire partager.

Aucune contrainte, de temps de lecture ou autre, un seul impératif, s’en tenir à des livres "tout public", tous les âges ayant accès à la boîte à livres.

Boite a Livres ouverte

 

Pourquoi préserver la qualité de vie nocturne ?

La commune de Saint Genès du Retz a désormais trois étoiles au concours 2017 des "Villages Etoilés" !

Monsieur Daniel Rousset, président de l’Association pour la Préservation du Ciel et de l’Environnement Nocturnes du Puy de Dôme, est venu nous remettre ce diplôme le 13 juin dernier.

La réduction des puissances lumineuses émises est souhaitable, si nous voulons conserver une possibilité de voir les étoiles et les planètes la nuit. Tous les amateurs d’astronomie vont donc plaider dans ce sens, mais pas seulement.

De nombreuses espèces nocturnes ont besoin de ce temps sans éclairage : oiseaux, mammifères et insectes. Ainsi, la pollinisation est effectuée à 30% par des abeilles domestiques, mais de nombreux autres insectes interviennent, certains la nuit : ceux qui fécondent la courgette ou le tabac par exemple...

La commune est dans le vert (le meilleur positionnement) pour la réduction de la puissance énergétique, et pour l’émission lumineuse moyenne.

Des progrès sont encore possibles, et le sujet mérite des initiatives d’informations et de partage, à suivre donc...

Trois étoiles

 

Echos d’actu

Des nouvelles du mini - giratoire

au carrefour des rues Principale, de la Dantanne, et de l’allée de la Mairie.

Voici l’aspect de l’ouvrage terminé/

Rond - Point

L’objectif de cet ouvrage est de sécuriser le carrefour, les règles de priorité d’un rond-point devant s’appliquer. Il est également de ralentir la vitesse des véhicules dans la traversée du village.

Repas des Aînés

Le 11 mars 2018, l’ambiance était au beau fixe à la salle polyvalente, où se sont retrouvés nos invités de plus de 65 ans, pour un repas organisé par le Comité d’Action Sociale. Accordéon et danse ont été de la partie !

Repas 2018

Accordéon

Echos du passé

Le repas des Anciens du village remonte à une tradition déjà bien ancienne. Nous avons retrouvé des photos de cet évènement dans les années 1970...

Ancienne photo Repas

Le repas avait alors lieu dans les locaux où la Mairie est implantée actuellement, c’était alors l’école de garçons.

Anciens St Genès

 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP